Nous avons le plaisir d'annoncer la parution, aux éditions Honoré Champion, de la réédition augmentée de l'ouvrage de référence sur Les Motifs dans la chanson de geste écrit par Jean-Pierre Martin, président d'honneur du REARE. L'ouvrage peut être commandé auprès de l'éditeur ou en librairie. La Table des matières est disponible sur le site de l'éditeur dans l’onglet « extrait » sur la page présentant l’ouvrage.
Jean-Pierre Martin Les Motifs dans la chanson de geste Définition et utilisation (Discours de l’épopée médiévale 1) Paris, Honoré Champion « Études sur le Moyen Âge » No 65 2017. 416 p., broché, 15,5 × 23,5 cm. ISBN 978-2-7453-3548-7. 70 € |
L'ouvrage
L’étude des chansons de geste a mis en valeur le rôle qu’y jouent les stéréotypes, de contenu comme d’expression. La présente réédition, complétée et mise à jour, d’un ouvrage paru en 1992 propose une méthode d’analyse de ce phénomène : distinction entre motifs narratifs et motifs rhétoriques, structuration interne des uns et des autres, description de leurs possibilités de composition. Elle ouvre enfin des perspectives vers l’étude thématique, l’analyse stylistique et l’évolution de chaque catégorie. Cette méthode peut s’appliquer, au-delà des chansons de geste, aux épopées traditionnelles de nombreuses cultures et servir ainsi à de fructueuses études comparatives.
L'auteur
Agrégé de Lettres Modernes, Docteur de 3e cycle et Docteur d’État, Jean-Pierre Martin est professeur émérite de l’Université d’Artois. Spécialiste de l’épopée médiévale, il a publié aux éditions Honoré Champion deux chansons de geste : Orson de Beauvais (Classiques français du Moyen Âge) et Beuve de Hamptone (Champion Classiques), ainsi que, dans la Nouvelle Bibliothèque du Moyen Âge, une étude littéraire de la première, Orson de Beauvais et l’écriture épique à la fin du XIIe siècle. Traditions et innovations. Membre fondateur du REARE, il en est aujourd'hui président d'honneur.
Résumé en anglais
The study of the French chansons de geste has highlighted the role played therein by stereotypes, both in terms of content and form. This augmented and updated re-edition of a 1992 study offers a method for analyzing this phenomenon, which can be extended to the traditional epics of many other cultures.