Dominique Boutet, professeur émérite à Paris Sorbonne, vient de nous quitter le 8 août, au terme d’un long et courageux combat contre la maladie. Spécialiste de l’épopée française et fin connaisseur de l’ensemble de la littérature médiévale, il a montré beaucoup d’intérêt pour les épopées extra-européennes et tout particulièrement pour les épopées africaines. Dès son arrivée à l’Université de Nanterre, il a souhaité élargir le champ de recherches du groupe que j’avais fondé et qui se proposait d’étudier les épopées médiévales européennes, en lui donnant pour mission d’envisager l’ensemble du domaine épique. C’est ainsi qu’est né le GREp (Groupe de recherches sur l’épique), qu’il a continué de diriger après son élection à la Sorbonne et jusqu’à son récent décès.
Il n’est donc pas étonnant qu’il se soit intéressé, dès le séminaire de Dakar en 2000 auquel il a lui-même participé, au projet du REARE. Présent au Congrès d’Amiens en 2002, il a par la suite accueilli lors des réunions du GREp plusieurs chercheurs africains ou africanistes : outre Lilyan Kesteloot, qui a été l’initiatrice du REARE, et qui est venue à plusieurs reprises, Amade Faye et Auguste Mbondé sont venus y présenter leurs travaux. Il a également ouvert les portes de l’université à plusieurs réunions organisées par le REARE, soit pour préparer, sous la direction de Bassirou Dieng, la traduction d’un ensemble de traductions d’épopées africaines, soit pour accueillir, en février 2011, une journée d’études qui préluda au congrès de Strasbourg.
Nous saluons la mémoire de ce chercheur infatigable, aussi compétent que discret, grand ami des traditions épiques de tous les continents.
François Suard, président honoraire du REARE