Parution : J.-P. Martin, Temps, mémoire, narration

Nous avons le plaisir d'annoncer la parution, aux éditions Honoré Champion, de Temps, mémoire, narration, recueil d'études écrites par Jean-Pierre Martin, président d'honneur du REARE. L'ouvrage peut être commandé auprès de l'éditeur ou en librairie. La Table des matières est disponible sur le site de l'éditeur dans l’onglet « extrait » sur la page présentant l’ouvrage.

Temps
  Jean-Pierre Martin
  Temps, mémoire, narration
  (Discours de l’épopée médiévale 2)

 
Paris, Honoré Champion
  « Essais sur le Moyen Âge » No 71
  2020. 392 p., broché, 15,5 × 23,5 cm.    
  ISBN 978-2-7453-5348-1 . 55 €

L'ouvrage

Les études réunies dans ce volume, plutôt que de s’arrêter à l’apparence d’indifférence au temps parfois dénoncée chez les auteurs de chansons de geste, ou de plaquer sans nuances sur les œuvres le concept préétabli de temporalité cyclique, visent à dégager des textes eux-mêmes les structures temporelles qui en gouvernent l’organisation narrative. Trois perspectives sont ainsi envisagées. La première porte sur la nature du temps – essentiellement celui de l’origine chrétienne de l’Occident féodal, de Charles Martel à Louis le Pieux – où se déroule l’action épique et sur ses relations avec l’Antiquité païenne qui le précède et l’époque de la composition et de la performance qui lui fait suite. La seconde concerne, à hauteur de personnages, le temps de la vie et de l’action. La troisième enfin s’intéresse aux outils discursifs utilisés pour exprimer la temporalité. Ainsi se révèle une exploitation très cohérente de la dimension temporelle au service du récit et de la performance qu’il implique, mais aussi de ce récit lui-même dans la construction d’une mémoire collective.

L'auteur

Professeur émérite de l’Université d’Artois, spécialiste de la chanson de geste, Jean-Pierre Martin a publié aux éditions Honoré Champion Les Motifs dans la chanson de geste. Définition et utilisation (Discours de l’épopée médiévale 1), les éditions et traductions d’Orson de Beauvais et de Beuve de Hamptone, et une étude littéraire de la première, Orson de Beauvais et l’écriture épique à la fin du XIIe siècle. Traditions et innovations. Membre fondateur du REARE, il en est aujourd'hui président d'honneur.