Parution du volume 2018 du Recueil ouvert

“Épopées et guerres coloniales : histoires connectées”, sous la direction de Elara Bertho et Aude Plagnard

Programme du Congrès de Rouen

"La Transgression dans l'épopée", VIIIe Congrès international du REARE, Rouen 2018

Annonce de parutions

Dans le cadre des relations avec le CIMEEP, trois numéros de revue publient plusieurs articles de membres du REARE.

Lilyan Kesteloot : Faro peut-elle mourir ?

Hommage d'Amade Faye, de l'Université Université Cheikh-Anta-Diop de Dakar

Le REARE est en deuil

Fondatrice du Réseau Euro-Africain de Recherches sur les Épopées, Lilyan Fongang-Kesteloot est décédée à Paris le 28 février 2018.

XXIe Congrès international de la Société Rencesvals, 13-17 août 2018 à Toronto

Thèmes: 1. Les chansons de geste entre France et Angleterre; 2. Échanges et voyages: diversité, contacts culturels, épopée romane aux Amériques; 3. Structures familiales, filiation et bâtardise; 4. Centres de production des chansons de geste

Soutenance d'HDR d'Emmanuelle Poulain, le 8 décembre 2017

"De l'épopée à l'épique (XIIe-XXIe siècles), contribution à l'histoire d'un genre"

Soutenance de thèse de Mohammed Al Zurqua, le 13 décembre 2017

"La représentation du Sarrasin dans Saint Louys ou la Sainte Couronne reconquise par Pierre Le Moyne (1602-1672)"

"Auralité : Changer d’auditoire, changer d’épopée"

La 3e livraison du Recueil ouvert du Projet Épopée est en ligne !

Appel à communications

"La transgression dans l'épopée", VIIIe Congrès international du REARE, Rouen : 27 et 28 septembre 2018.
Propositions à envoyer avant le 8 janvier.