Soutenance de thèse de Mohammed Al Zurqua, le 13 décembre 2017

Mohammed Al Zurqua va soutenir sa thèse sur "La représentation du Sarrasin dans Saint Louys ou la Sainte Couronne reconquise par Pierre Le Moyne (1602-1672)" à l'université de Caen Normandie, mercredi 13 décembre prochain à 14 heures.

Lieu :

amphithéâtre de la MRSH

Laboratoire :

LASLAR

Rapporteurs :

Stéphane Macé (Grenoble Alpes)
Anne-Elisabeth Spica (Université de Lorraine)

Membres du jury :

Jean-Charles Ducène (EPHE)
Yvan Loskoutoff (Le Havre Normandie)
Marie-Gabrielle Lallemand (Caen Normandie)
Francine Wild (Caen Normandie), directrice de la thèse

Résumé :

Ce travail qui propose une étude sur la représentation du Sarrasin dans Saint Louys ou la Sainte Couronne reconquise de Pierre Le Moyne, nous permet de constater que l'Orient véhicule tout un imaginaire qui attire et repousse à la fois. Ainsi ce travail comporte-t-il non seulement l'étude des Sarrasins eux-mêmes, mais aussi celle de la religion qui leur est attribuée, de leur organisation politique, de leurs armes et de leur manière de combattre. Une partie importante de cette étude consiste à découvrir si les Sarrasins de Pierre Le Moyne sont un portrait réaliste ou imaginaire des Arabes en Égypte et en Syrie, des Turcs, ou des Perses...
Ainsi, ce que Pierre Le Moyne dit des Sarrasins et de leur religion permet de nous faire une idée non seulement du contexte historique de l'époque, mais aussi de la conception sociale et culturelle de l'Orient. Cette représentation de l'ennemi sarrasin nous permet aussi de bien comprendre les intentions du poète qui voient fleurir différentes stratégies pour affronter l'ennemi sarrasin.